Les travaux du groupe viennois qui réunit George Frankl, Anni Weiss, Hans Asperger et quelques autres s’inscrivaient peut être, pour partie, dans la lignée des Lumières, et plus précisément de la notion de tendance à la sociabilité, à propos de laquelle je recommande la lecture de cet article de Norbert Waszek : La « tendance à la sociabilité » (Trieb der Geselligkeit) chez Christian Garve. La question qui est posée par Anni Weiss à propos de Gottfried K. en 1935 est celle de l’absence d’un instinct qui le pousserait vers la vie sociale. Elle n’emploie pas une fois le terme autisme, pas plus qu’elle ne l’utilisera quand il sera à la mode vingt ans après. Il y a donc eu une diversité de paradigmes à l’œuvre, diversité qu’il est malvenu de réduire au nom de la neurodiversité.
L’espace conceptuel dans lequel se déploie l’œuvre de leur maître Erwin Lazar s’inscrit par contre nettement dans les coordonnées du darwinisme et de la psychologie évolutionniste. Les symptômes dyssociaux de l’encéphalitique, référence clinique centrale pour Lazar comme pour ses élèves, sont lus à travers l’antagonisme entre la culture d’une part et d’autre part les instincts et pulsions, constitués en un ensemble fini et ordonné de fonctions inhérentes à l’espèce humaine. L’espace conceptuel de la domestication renversée donne son lieu à l’encéphalitique, puis à l’autisme.
C’est en effet dans ce fil que le concept de contact affectif émerge sous la plume de Frankl dans une série d’articles publiés de 1934 à 1937; en tant que vecteur supposé de la domestication de l’enfant au sein de la famille, opérateur concret de l’éducation thérapeutique (Heilpädagogik), et comme fonction de communication qui moule les tendances dyssociales. Redéfini par Frankl et ses collègues, l’autisme équivaut à l’abolition de cette fonction, et il qualifie les manifestations pulsionnelles occasionnées. Le moins que l’on puisse dire est que l’autisme moderne trouve là sa configuration initiale, voire son lieu : la tentative de localiser dans le cerveau le siège des phénomènes qu’il décrit est une particularité du travail de Frankl. C’est sur cette lancée que continuera Hans Asperger après le départ de Weiss en 1934 et de Frankl en 1937.
Image : « Domestic Dogs » Charles Darwin