L’index des Leo Kanner Papers est une source
En 1970, Leo Kanner rédige son testament et commence à préparer l’ensemble de ses papiers à destination de l’Association Américaine de Psychiatrie. Ce gros mètre linéaire d’archive, envoyé en cinq paquets entre 1971 et 1981 et rangé dans trois boîtes à la Melvin Sabshin Library à Arlington (VA), a été trié par Kanner lui-même. L’index des Leo Kanner Papers donné par W. E. Baxter en 1985 reprend ainsi les dossiers tels qu’ils avaient été établis et attribue à chacun un numéro.
Nous reproduisons cet index ici en tant que source primaire, puisqu’il contient de nombreuses mention de correspondants, d’inédits, de lien avec des organisations et de déplacements professionnels. Cet index vient donc compléter la liste des publications. Il était également souhaitable d’en disposer dans la réserve afin de pouvoir y faire des références abrégées, commençant par LKP et portant le(s) numéro(s) du ou des dossier(s) évoqué(s). Si nous nous référons à ce document comme source donnant la date de début de la correspondance de Kanner avec Franklin Ebaugh, nous pourrons indiquer LKP12, ligne à laquelle on trouve dans l’index l’intitulé suivant : « Ebaugh, Franklin, correspondence with, 1931-1950 ».
Le cas particulier de l’autobiographie inachevée et inédite de Leo Kanner : Freedom From Within
Nous aurions pu l’utiliser de la même manière pour servir de référence bibliographique lorsque des passages de l’autobiographie inédite de Leo Kanner sont cités ou évoqués dans autismuseum.net puisque celle-ci est référencée aux lignes 4 et 5 pour sa version manuscrite et aux lignes suivantes 6 et 7 pour la version machine à écrire. C’est bien cette seconde version dont il est régulièrement fait usage dans les salles d’autismuseum.net et c’est la seule source mentionnée dans cette liste que nous ayons à notre disposition. Utiliser le même code que pour les 109 autres dossiers des Leo Kanner Papers reviendrait à ne pas faire état de cette disparité et à gommer la place à part qu’occupe ce document dans le corpus, en tant que sommet du mouvement auto-historisant qui caractérise le travail de Kanner pendant les années soixante-dix.
En outre la référence à des pages précises aurait fait cohabiter les chiffres du dossier et les numéros de page, dans des renvois comme LKP6 187 ou LKP7 228. Pour apporter plus d’information et plus de clarté nous avons donc opté pour une contraction de son titre, Freedom from within devenant FFW, assorti du numéro de page, ce qui donne FFW187 ou FFW228 pour reprendre les exemples précédents.