Georg Frankl est né le 21 mars 1897 à Neu Raußnitz, petite ville de Moravie, une province de l’empire austro-hongrois (actuellement Rousinov, près de Brno, en République Tchèque). Ses parents sont Alfred Frankle et Franziska Adler-Frankl (née à Elshorn, près de Hamburg, Allemagne).
Il termine ses études de médecine à Vienne en 1922 et entre à la Chambre Médicale de Vienne en 1924. Il exerce à la Station de Pédagogie Curative de la Clinique pour enfants de l’Université de Vienne à partir de 1927 ainsi qu’à l’Hôpital Carolinien dans la même ville. À la Station il travaille d’abord sous la férule d’Erwin Lazar, son maître et le directeur de l’endroit depuis sa création, puis sous la direction de Valerie Bruck (de 1932 à 1935) et Hans Asperger (à partir de 1935).
En novembre 1937 il est contraint d’abandonner son poste et de s’exiler aux États-Unis d’Amérique où il change son prénom en George. Il y retrouve une ancienne collègue, Anni Weiss, avec laquelle il se marie dès son arrivée à New York.
Au début de l’été 1938 il s’installe à Baltimore, suivant des pistes sérieuses pour trouver du travail, qui se matérialisent notamment par un début de collaboration avec Leo Kanner qui lui offre un poste à la Nursery and Child Study Home du Maryland. Ni les modalités de travail de Frankl ni les plans de Kanner pour cette institution dont il venait de prendre la direction médicale n’ont pu se mettre en place comme prévu. Contrairement à ce qui est régulièrement affirmé il ne semble pas que Frankl ait trouvé avec la Child Study Home du Maryland un équivalent américain de la Heilpädagogische Station viennoise. Ses démarches pour trouver un autre poste reprennent, appuyés par Leo Kanner et Adolf Meyer. Des projets à Chicago sont évoqués dans sa correspondance mais ne semblent pas s’être concrétisés. En juin 1941 il commence à travailler à Omaha, Nebraska, dans une clinique de guidance infantile liée à l’université. Si ce n’est effectivement qu’en juin 1941 qu’il quitte Baltimore, il est alors difficile de soutenir qu’il n’ait aucunement pris part au travail de Leo Kanner qui aboutira à l’écriture de son article Autistic Disturbances of Affective Contact.
À partir de 1943 Frankl dirige un centre de guidance infantile à Buffalo, dans l’état de New York, et enseigne à l’Université de Rochester, des fonctions très similaires à celles qu’il occupait à Omaha et qui vont devenir une constante dans sa carrière. Le poste de Buffalo permet à Anni Weiss de l’y rejoindre après qu’elle ait obtenu la direction d’une well-baby clinic dans la même ville.
Il acquiert la nationalité américaine en 1944 et essaye alors de faire venir sa mère aux USA.
Début 1946 il prend la tête de la clinique de guidance infantile de Kansas City, Missouri, et commence à enseigner à l’Université du Kansas à Lawrence (Kansas). Il y deviendra professeur assistant en psychiatrie en 1952 puis professeur associé en 1957.
Il quitte ce poste en 1959 pour occuper des fonctions similaires, directeur de clinique de guidance infantile et professeur de psychiatrie clinique de l’enfant à la Bowman Gray School of Medicine de l’Université Wake Forest à Winston-Salem, Caroline du Nord. C’est là qu’il passera la fin de sa carrière.
Il meurt à Winston-Salem le 25 février 1975.
Bibliographie
- Der Wirkungskreis der ärztlichen Heilpädagogik, Volksgesundheit, 1932, 6, pp. 180-185
- Erwin Lazar und sein Wirken (avec Annie Weiss, Viktorine Zak et Valerie Bruck), Zeitschrift für Kinderforschung, 1932
- Befehlen und Gehorchen. Eine heilpädagogische Studie. Teil 1, Zeitschrift für Kinderforschung, 1934
- Befehlen und Gehorchen. Teil 2, Zeitschrift für Kinderforschung, 1934
- Über postenzephalitischen Parkinsonismus und verwandte Störungen im Kindesalter, Zeitschrift für Kinderforschung, 1937
- Triebhandlungen bei Dissozialität nach Encephalitis epidemica und anderen psychopathischen Störungen des Kindesalters, Zeitschrift für Kinderforschung, 1937
- Language and Affective Contact, Nervous Child, 1943
- The Dilemma of Psychiatry Today, Mental Hygiene, 33, 551-562, 4, october 1949
- The Dilemma of Psychiatry Today, Health Instruction Yearbook, 1950, pp. 63-64
- Community Psychiatry and its Organizational problems, Mental Hygiene, XXXV, October 1951, p. 533
- Autism in Childhood: An attempt of an analysis, inédit, tapuscrit avec corrections manuscrites, 62 pages, probablement écrit entre 1957 et 1959
- Book Review : Health Services for Mothers and Children, Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 1965, January, Vol 4, 1, pp. 152-153
[Photo : dédicace de Frankl sur son article de 1943, KU John Spencer Library]
Un commentaire
Les commentaires sont fermés.